Rechercher

La vie



Qu'est-ce que la vie? Si vous avez lu quelques uns de mes textes, vous remarquerez que j'aime bien commencer ceux-ci avec une définition. Alors, selon le dictionnaire, c'est "l'ensemble des phénomènes (croissance, métabolisme, reproduction) que présentent tous les organismes, animaux ou végétaux, de la naissance à la mort". Mais cela demeure une définition composée de mots. Et les mots sont tellement limitants! Toujours, nous demeurons dans la sphère mentale, dans l'intellect.


Je vous propose donc un petit exercice, celui de ressentir la vie. Parce que la vie et bien... ça se vit! Ça ne se pense pas, ça ne se réfléchit pas, ça se passe là, maintenant, tout de suite dans l'instant présent. Et c'est bien plus qu'un ensemble de phénomènes, c'est un ensemble d'expériences qui s'enchainent les unes après les autres. Malheureusement, avec le temps, on perd cette perspective de l'expérience et c'est un peu à cela que j'aimerais vous ramener.


Lorsque nous sommes enfants, nous sommes toujours dans l'expérience, tout est nouveau, tout arrive pour la première fois et lentement, nous commençons à forger ce que nous sommes autour de ces expériences et des valeurs parentales et sociales que nous intégrons au travers des expériences de l'enfance. Nous vivons des expériences comme enfant, comme adolescent, comme jeune adulte, comme conjoint(e), comme parent, comme travailleur, etc. Nous cumulons celles-ci, certaines se répétant avec des conclusions parfois similaires, parfois différentes. Il y a des expériences quotidiennes que nous finissons par ne plus voir, des expériences qui sont des étapes dans la vie d'un humain et des expériences profondes qui nous transforment. Le problème que nous développons avec l'expérience, c'est que nous ne la voyons plus avec l'oeil de l'enfant, avec cette nouveauté et cette fraîcheur propre à celui-ci. Souvenez-vous quand vous étiez enfant l'expérience de prendre un bain... Le plaisir de voir couler l'eau, de mettre du bain moussant et de voir les bulles se former, d'y amener vos jouets préférés pour y jouer, d'y passer tellement de temps que les bouts de vos doigts en devenaient tout plissés, ce que vous regardiez avec émerveillement, vous demandant comment ce phénomène pouvait être possible. Depuis quand avez-vous réellement pris un bain? Pas seulement pour vous y relaxer après une journée de travail mais en prenant le temps de jouer avec la mousse, en observer toutes les bulles microscopiques qui s'y forment, en ressentant pleinement la sensation de l'eau chaude sur votre corps fatigué? Ce n'est qu'un exemple pour vous démontrer que nous effectuons une multitude d'activités quotidiennes que nous ne voyons plus et qui sont des expériences de la vie, à chaque fois différente. Ce n'est jamais la même eau, jamais les mêmes bulles, jamais la même journée de travail difficile...


Nous nous conditionnons en fonction de nos expériences, tels des robots, et nous perdons de vue cette perspective des choses. Ce que nous ne voyons plus, ne nous stimule plus, ne nous nourrit plus et nous coupe de nos ressentis. C'est plutôt ironique dans une société où les gens font toutes sortes de choses pour se sentir vivant. Pourtant, nul besoin de sauter en "bungee" ou de gravir le Kilimandjaro pour se sentir vivant. Ressentez la vie, connectez-vous à son expérience, retrouver votre regard d'enfant, votre émerveillement. Faites cette expérience le plus souvent et le plus longtemps possible, déprogrammez-vous, parce que oui, c'est faisable et vous découvrirez quelque chose d'infiniment plus puissant qu'un saut au bout d'un élastique: Vous sentirez la vie elle-même en vous. Elle est là et elle pulse pour qui veut bien y porter son attention et ce ressenti, lorsque vous l'aurez goûté, vous fera voir qu'il n'y a nul part où aller pour se sentir vivant, qu'il n'y a rien de particulier non plus à faire pour vivre une expérience réelle, plus réelle que tout ce que vous avez vécu et que la vie elle est là autour de vous mais aussi à l'intérieur de vous.


#BrahmaShakti



©2018 by Réflexion sur le chemin. Proudly created with Wix.com