Rechercher

L’anniversaire de la vie



Un de mes enfants m’a dit hier: “Maman, demain c’est ton anniversaire!” Oui, c’est vrai. Il y a deux ans aujourd’hui, je lançais cet appel désespéré à l’aide. “Aidez-moi à vivre!”, c’est un peu ce que j’ai crié parce que je ne savais plus vraiment vivre sans souffrir, sans faire souffrir mes proches également.


J’ai été entendu, oh que oui! Mon cri a dû résonner très fort là-haut pour qu’il m’envoie un aussi beau cadeau; cet éveil à la vie, à moi-même et à l’univers. Certes j’ai eu à travailler pour déballer ce cadeau enveloppé solidement et sans réel manuel “d’assemblage” mais nonobstant cela, je remercie la vie chaque jour de cet état d’être qui a tout changé au point où j’ai un peu plus de difficulté à chaque nouveau jour qui passe, de me souvenir d’avant. Sans mon enfant, je ne sais pas si je me serais souvenu de cet anniversaire... Ce qui illustre parfaitement que le seul moment existant vraiment est le moment présent.


La tristesse, le désespoir, la maladie... Ce ne sont que des états et des phénomènes passagers, j’en suis la preuve. J’ai souffert, vous dire combien j’ai souffert! Et pourtant aujourd’hui je suis en paix. Je ne suis pas exaltée et au sommet d’un bonheur éphémère comme j’ai aussi pu l’être par le passé. Non, ce n’est rien de tout cela, cela ne se compare à rien de ce qui est passager dans la vie; c’est un état d’équilibre, tout simplement.

Avec de la volonté, en assumant et en surmontant nos difficultés plutôt que de les contourner, on peut passer au travers n’importe quoi et atteindre un état de calme et de sérénité intérieur, c’est un état accessible à chacun, même au plus désespéré de tous. Vous m’auriez dit il y a deux ans qu’un jour je célèbrerais la vie et vous m’auriez expliqué l’état de communion dans lequel je me trouve maintenant, je vous aurais ri au nez. Alors, je peux comprendre le sceptique qui lirait ce texte ce matin; on ne comprends réellement dans la vie que ce que l’on expérimente. Mais justement, pourquoi ne pas tenter l’expérience? Qu’avez-vous à y perdre?


#BrahmaShakti

©2018 by Réflexion sur le chemin. Proudly created with Wix.com